« La simplexité est l’art de rendre simples, lisibles, compréhensibles les choses complexes. »
Pour l’édition 2024 de la France Design Week, Design Occitanie a organisé le vendredi 13 septembre la soirée de lancement régionale à Toulouse, en partenariat avec l’École de Condé, au sein des Halles de la Cartoucherie. Pensée et dessinée sur la thématique de la « simplicité », l’événement intitulée SIMPLEXITÉ a souhaité mettre en lumière la relation de réciprocité existante entre la simplicité et la complexité. Accessibilité, durabilité, usabilité, fonctionnalité, compréhensibilité…
En invitant la simplicité à se positionner comme le dessein de toute formalisation, le design interroge distinctement la complexité. Tant de mots pour décrire la face cachée de ce processus de création complexe, qui se voue, dans la finalité, à proposer des choses « simples » aux usagers. La simplicité par la complexité ou la complexité par la simplicité ?
À travers plusieurs branches du design (espace, produit, graphisme, service..), des acteurs Occitans sont venus partager la façon dont la simplicité guide leur approche :
- Franck Fontana : Produit
- Émilie Cazin : Scénographie & muséographie
- Arnaud Biehler : Architecture & Espace
- Pirouette : Produit & Artisanat
- Thomas Guillaumot : Graphisme et Direction artistique
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires et des bénévoles :
APCI, Ministère de la Culture, DRAC Occitanie, École de Condé, Imprimerie Delort, RCE Designers, Magali Bergon