Dans le cadre de la France Design Week 2023, Design Occitanie a organisé l’événement « Par le prisme du Design ». Co-porté en partenariat avec l’École de Condé de Toulouse, l’événement a eu lieu du 14 au 28 septembre au sein de l’école supérieure de Design. Au programme, exposition & conférence.
Labellisé France Design Week, « Par le prisme du Design » est une invitation à découvrir d’autre façon de faire, de penser, de concevoir et donc de percevoir. À travers une pluralité de projets, l’exposition a révélé des alternatives que le design peut apporter dans notre façon de répondre aux enjeux actuels et transverses du monde (social, sociétal, environnemental et économique). De l’objet à l’espace, en passant par de la méthodologie, jusqu’à la recherche de matière, tous ont pour vocation de requestionner et redéfinir notre lien avec le vivant.
Entre scénographie et jeux de lumières, les projets étaient présentés par le prisme de 6 thématiques dans le but de révéler au grand public l’ampleur du processus créatif qu’est le design, très souvent associé qu’à des fins esthétiques.
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires et des bénévoles :
APCI, Ministère de la Culture, DRAC Occitanie, École de Condé, Imprimerie Delort, RCE Designers, Studio Asensò, Magali Bergon
Le pouvoir du design, une conférence présentant de nouvelles façons de répondre aux enjeux actuels et transverses du monde
Afin d’animer les échanges et rencontres, une conférence s’est tenue également au sein de l’école le jeudi 21 septembre à 18h30.
Intitulée « Le pouvoir du design », la conférence a donné la parole à plusieurs intervenants qui ont partagé leur approche systémique qui accompagne de nombreux acteurs privés et publics dans leur démarche d’innovation et de transition (innovation collaborative, design d’expérience, stratégies, modèles..).
Intervenants :