France Design Week, en 2 mots
Faire rayonner et résonner le design
France Design Week est un événement international, annuel et global. Son objectif est de promouvoir le design et les expertises des designers auprès des professionnels et de sensibiliser le grand public à sa pratique.
Professionnels et grand public découvrent dans les régions françaises, ou à l’étranger, tous les champs du design et sous différents formats (expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, etc).
Une recommandation des Assises Nationales du Design
La création de France Design Week est l’une des préconisations présentées aux ministres de l’Économie et des Finances et de la Culture dans le cadre des Assises du design, qui se sont tenues en décembre 2019 et ont abouti, grâce à la mobilisation des acteurs du design, à une fiche de route pour la création d’une politique nationale du design.
Début 2020, l’APCI – Agence pour la Promotion du Design – a rassemblé des structures de promotion du design de chaque région française afin de constituer un comité pour co-créer France Design Week. Ainsi, la toute première édition de France Design Week, s’est déroulée du 1 au 15 septembre 2020.
Une ambition collaborative et un design pluriel
France Design Week démontre la volonté de tous les participants de co-construire une réelle dynamique nationale autour du design français et sa promotion. La distanciation géographique a accentué la nécessité d’établir la proximité des idées communes, encore plus forte dans les circonstances actuelles de pandémie. Les événements s’adressent à tous. Ils sont autant d’occasions de se questionner, de vivre une expérience et de se rencontrer.